6 conseils pour réussir son barbecue !

Le soleil est là et vous avez envie d'organiser un barbecue entre amis.

Voilà nos conseils pour un barbecue réussi !



 

1/ Une bonne mise en route

Utiliser du bois bien sec : bouleau, chêne, noisetier, ou charbon de bois mais jamais de résineux qui donne de l’amertume ou de châtaignier qui brûle trop vite.


2/ La bonne température

Ne pas dépasser les 220°C lors de la cuisson, pour éviter la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP et, de dérivés pyrolytiques des acides aminés qui peuvent être toxiques pour la santé.

Ce sont les braises qui doivent cuire l’aliment, pas les flammes !


3/ Donner du goût

Utiliser du sarment de vigne, cette essence de bois donne une saveur inégalable et saupoudrer votre charbon de laurier, de thym ou de romarin avant de griller vos viandes!


4/ Oui aux épices !

Pour vos viandes ou charcuteries, nous vous recommandons les rubs, mélanges d’épices sèches, qui donnent bien plus de goût que des marinades!


5/ Ne pas piquer les saucisses !

Une saucisse, un diot, une chipolata doit être cuite à cœur, entre 5 et 10 minutes selon la taille. Si on pique, le gras s’échappe et déclenche des départs de flammes qui assèchent l’aliment.


6/ Sel et poivre

Notre conseil est de ne jamais saler (et poivrer) la viande avant et pendant la cuisson. La viande aura tendance à se rétracter et à perdre son goût.