top of page
Rechercher

6 conseils pour réussir son barbecue !

  • Photo du rédacteur: Salaisons du Mont Blanc
    Salaisons du Mont Blanc
  • 4 août 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021

Le soleil est là et vous avez envie d'organiser un barbecue entre amis.

Voilà nos conseils pour un barbecue réussi !




1/ Une bonne mise en route

Utiliser du bois bien sec : bouleau, chêne, noisetier, ou charbon de bois mais jamais de résineux qui donne de l’amertume ou de châtaignier qui brûle trop vite.


2/ La bonne température

Ne pas dépasser les 220°C lors de la cuisson, pour éviter la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP et, de dérivés pyrolytiques des acides aminés qui peuvent être toxiques pour la santé.

Ce sont les braises qui doivent cuire l’aliment, pas les flammes !


3/ Donner du goût

Utiliser du sarment de vigne, cette essence de bois donne une saveur inégalable et saupoudrer votre charbon de laurier, de thym ou de romarin avant de griller vos viandes!


4/ Oui aux épices !

Pour vos viandes ou charcuteries, nous vous recommandons les rubs, mélanges d’épices sèches, qui donnent bien plus de goût que des marinades!


5/ Ne pas piquer les saucisses !

Une saucisse, un diot, une chipolata doit être cuite à cœur, entre 5 et 10 minutes selon la taille. Si on pique, le gras s’échappe et déclenche des départs de flammes qui assèchent l’aliment.


6/ Sel et poivre

Notre conseil est de ne jamais saler (et poivrer) la viande avant et pendant la cuisson. La viande aura tendance à se rétracter et à perdre son goût.



 
 
 

1 commentaire


Guest
25 juin 2025

Excellents conseils pour réussir son barbecue ! J'ajouterais quelques techniques moins connues qui font toute la différence.


Les secrets de la cuisson indirecte


La cuisson indirecte reste méconnue du grand public, pourtant elle transforme complètement l'expérience barbecue. Cette technique consiste à placer les aliments loin de la source de chaleur directe, créant un effet four qui permet une cuisson homogène des grosses pièces comme les épaules d'agneau ou les volailles entières.


"Un vrai maître du barbecue maîtrise autant la cuisson directe que la cuisson indirecte"

Pour les amateurs de saveurs authentiques, l'utilisation de copeaux de bois trempés apporte cette fumée délicate qui caractérise les vraies grillades américaines. Cerisier pour le porc, hickory pour le bœuf, pommier pour la volaille.


L'art…


J'aime
bottom of page