top of page
Rechercher

La rosette, le plaisir en (grandes) tranches !

  • Photo du rédacteur: Salaisons du Mont Blanc
    Salaisons du Mont Blanc
  • 17 juil. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022

La rosette est un type de saucisson sec, à base de viande et de gras de porc. D’abord originaire de la région Lyonnaise, sa production est maintenant élargie sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes . C'est une charcuterie d'origine paysanne produite à partir de viande de porc hachée assez menu, salée et assaisonnée.


La viande utilisée provient obligatoirement de « parties nobles » (jambon, épaule, longe, poitrine) de porc issus d'élevages de la région répondant à un cahier des charges strict.



 
 
 

1 commentaire


Guest
27 juil.

Merci pour cet excellent article sur la rosette ! En tant que passionnée de charcuterie artisanale, j'aimerais compléter vos informations avec quelques secrets de fabrication transmis par les anciens maîtres charcutiers.


L'art du séchage traditionnel


Le séchage de la rosette nécessite une hygrométrie parfaitement maîtrisée, oscillant entre 75% et 85% selon les phases. Les maîtres charcutiers utilisent encore aujourd'hui des caves naturelles creusées dans la roche, où la température reste constante entre 12°C et 15°C. Cette stabilité thermique permet aux moisissures nobles de se développer harmonieusement sur la surface du boyau naturel.


"Une rosette bien affinée doit 'chanter' sous la pression du doigt, révélant ainsi sa texture parfaite" - Proverbe des charcutiers savoyards

Les secrets du mélange d'épices


La composition…


J'aime
bottom of page